Au cours de sa réunion n°3/2020, tenue le mardi 30 juin 2020 à la Maison du Basket, Le Comité directeur de la FBBRIM a examiné la situation des ligues régionales installées depuis le 1er trimestre de 2016, dont le mandat arrive à expiration et qui aujourd’hui sont peu fonctionnelles.
Face à cette situation, et en vue de la structuration prochaine des ligues nationales, zonales et/ou régionales en conformité avec les articles 14, 15 et 16 des nouveaux statuts, le Comité a décidé de retirer la délégation accordée à ces ligues devenues obsolètes. Chaque ligue sera administrée provisoirement par une personne désignée à cet effet par le Comité directeur.
Le comité a fait le point sur l’état d’avancement du dossier de reconnaissance de la fédération qui est à la signature du Ministre de l’Intérieur et celui des dossiers d’affiliation des clubs. Seuls 10 clubs sur les 24 identifiés ont fait parvenir à la Fédération leur demande d’affiliation.
Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le Coronavirus, des masques avec le logo de la Fédération, ont été distribués. Les prototypes en noir et en orange, accompagnés du slogan « faisons écran au coronavirus », ont été diffusés dans les réseaux sociaux et dans le site de la Fédération www.fbbrim;com où ils ont été fortement appréciés. Dans cet élan, plusieurs clubs ou centres ont produit et distribué des masques.
Pendant cette période de Covid-19, la Cellule de Formation de la FBBRIM a programmé et réalisé une douzaine de formations en ligne, au profit de 128 cadres (entraineurs, arbitres, statisticiens, photographes, médecins, administratifs, etc.).
Enfin, Le nouveau Comité Directeur de la FBBRIM, élu le 1er février 2020, constate avec beaucoup de regret que depuis son installation, le président du Club de Teyarett-Feu Lémir ne cesse de manipuler les informations à travers les réseaux sociaux et la presse aux fins de détruire la légitimité du Comité directeur, de discréditer les personnes qui la composent et de créer la confusion dans l’esprit des autres membres de la famille du Basket-ball.
Devant cette violation des statuts, notamment en l’article 10, le Comité Directeur met en garde l’intéressé contre de tels agissements qui, si elles sont répétées, entraîneront des sanctions prévues par les statuts et les règlements de la Fédération. Un avertissement écrit sera infligé à l’intéressé.
La Fédération Mauritanienne de Basket-ball fait remarquer qu’à ce jour, aucune subvention du Ministère ne lui a été versée au titre de l’exercice 2020.
S’agissant des subventions antérieures, compte-rendu de l’utilisation de ces fonds avait été fait aux membres durant les 3 dernières assemblées générales de la Fédération sans réserve aucune.